Les débouchés après une école d’ingénieur informatique et un bts sio

les-debouches-apres-une-ecole-dingenieur-informatique-et-un-bts-sio.jpg

A noter que le BTS SIO ou Services Informatiques aux Organisations, en école d’ingénieur informatique, est la nouvelle dénomination du BTS Informatique de Gestion depuis la rentrée scolaire 2011/2012. A la fin de première année en école d’ingénieur informatique, les étudiants doivent déjà se préparer à se spécialiser. Ils ont deux choix sont (i) l’administration de réseaux locaux d’entreprise et (ii) le développement d’application.

Les métiers accessibles après une école d’ingénieur informatique

Pour rassurer les étudiants d’école d’ingénieur informatique, il faut rappeler qu’actuellement, l’instrument informatique est inéluctable pour toutes les entreprises quelle que soit sa forme, sa taille et son secteur d’activité. Si l’étudiant veut trouver facilement un job après les études, les débouchés ne sont pas rares s’ils sont parvenus au terme du BTS SIO en école d’ingénieur informatique.

bts-sio.jpg

Plusieurs sont les entreprises qui attendent l’arrivée des titulaires du diplôme BTS SIO sur le marché de travail, il y en a même qui les recrutent en alternance informatique. Ces entreprises recruteur en alternance auront l’occasion de préparer des jeunes venant d’école d’ingénieur informatique, qui vont leur apporter des solutions d’infrastructure, de système et de réseaux, sinon des solutions logicielles et application métier. En tout cas, le titulaire du BTS SIO peut assumer des postes polyvalents, et avec un peu d’expérience métier, il pourra certainement assumer la responsabilité de projets au sein d’une entreprise, car il a été formé également en management d’équipe au sein de son école d’ingénieur informatique.

La poursuite d’études également envisageable après ce BTS

Pour le titulaire du BTS SIO qui désire plus de qualification professionnelle, il lui est possible de décrocher le DEES ou Diplôme Européen d’Etudes Supérieures équivalent de Bac+3 où il existe deux choix dont (i) le DEES-IFN Informatique et Réseaux et (ii) DEES-WEB webmaster.

miage.jpg

Il peut aussi intégrer une école d’ingénieur informatique spécialisée, équivalent de bac+5. D’autres possibilités s’offrent aux titulaires du BTS SIO, à savoir la MIAGE ou Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises, la classe préparatoire technologie industrielle, la licence professionnelle où il existe plusieurs options, etc.